top of page

Fin de l'hiver en Norvège.

Coucou la famille!

On dirait bien que j'ai quelques histoires en retard... Beaucoup de choses se sont passées ces derniers mois et le temps est passé bien trop vite! En février, je suis allée avec ma classe dans le sud de la Norvège à Vang, Valdres. C'est une région située entre Bergen et Oslo, et avec de beaux reliefs! C'était plein de neige et les paysages étaient splendides.

Sur notre route, nous avons aussi visité Lillehammer, ville des jeux olympiques d'hiver. Les professeurs nous avaient aussi prévu quelques visites de plusieurs projets de divers architectes, tous en bois massif: bien sûr. Le but de ce voyage était de visiter le site sur lequel nous allons construire notre projet en bois au cours du mois d'avril. Le programme est de concevoir un abri pour les randonneurs et le voisinnage mais aussi un lieu où on peut faire un feu, se retrouver, et pourquoi dormir quelques nuits.

Dès notre arrivée nous avons été acceuillis dans une immense cabin, appartenant à un des profs. Sa famille nous avait préparé le repas et après 8h de route, nous étions ravis de trouver de bons lits et une cheminée allumée! Le lendemain nus avons visité Norsk MassivTre, une usine de bois massif. Nous avons eu quelques conférences pour comprendre comment ça marche et comment on construit avec cette technique. Nous avons même pu essayer par nous même avec leurs outils dans l'usine et par groupe, en proposant différents assemblages. Le soir, les propriétaires de l'usine et de la cabin nous ont allumé le sauna tout près du lac avec fauteuils et cacahuète... le pied.

Nous avons même pu faire du ski de fond: une vraie classe de découverte !

Dès mon retour, j'ai accueilli Lola, une copine d'Arras. Nous avons visité Trondheim et les environs. Dépaysement complet par rapport à la vie lyonnaise....

Pour pâques, j'ai embarqué avec quelques amis pour la Finlande afin de rendre visite à une amie qui était à Trondheim le semestre dernier.

Elle nous a fait visiter Helsinki, Tempere, Turku, Jyväskylä et Paimio. Nous avons visité de nombreux édifices d'Alvar Aalto (1898-1976), qui est le plus célèbre architecte finlandais (mais aussi dessinateur, urbaniste et designer) adepte du fonctionnalisme et de l'architecture organique. Il construit principalement en brique et en bois. Nous avons pu visiter sa maison, son atelier, mais aussi un ancien centre pour tuberculeux, au milieu de nul part à Paimio.

J'ai été conquise par cette culture finlandaise. Elle est assez différente de la culture norvégienne, les gens sont super ouverts et on trouve une grande diversité autant dans les styles (ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de gens aux cheveux verts, roses ou bleus), la nourriture (la culture Vegan y est très développée et les restaurants proposent des choses abordables et succulantes), mais aussi dans les bâtiments. C'est aussi un pays qui a une forte culture du design avec notemment un petit coup de coeur pour Marimekko. C'est une grande entreprise créée dans les années 1950 dans le secteur de l'habillement, des textiles et de la décoration intérieure. On retrouve les couleurs et les motifs de la marque partout dans les rues.

J'ai retrouvé Emilie qui était partie à Dublin et demain nous embarquons avec Camille, qui vient me voir depuis Grenoble pour les îles Lofoten! Bonne nuit, vous me manquez.


bottom of page